tout savoir sur le bébé flamant rose

Tout savoir sur les bébés flamants roses

Les bébés d’une espèce sont toujours mignons et très appréciés de tous. Les bébés flamants roses sont particulièrement connus pour deux choses : Être rose, bien sûr, et être capable de se tenir parfaitement en équilibre sur une toute petite jambe. 

 poussin flamant rose

Comment évolue le bébé flamant rose ?

Les bébés flamants roses naissent avec un duvet gris qui leur donne un look tout ébouriffé, très attendrissant.

Les flamants roses ne naissent pas rose. Pour que les flamants roses prennent cette couleur rose parfaite, ils doivent manger certaines choses, comme des crevettes et des algues, qui sont riches en bêta-carotène.

maman flamant rose donne à manger à son bébé flamant rose

    Les flamants roses vivent près des lacs, des marais et des zones humides. Ils se nourrissent donc principalement d'algues, de larves d'insectes et de petits crustacés, tels que les crevettes et les mollusques.

    Les algues rouges et bleu-vert qu'ils consomment sont chargées de bêta-carotène, un produit chimique organique qui contient un pigment rouge-orange. (Le bêta carotène est également présent dans de nombreuses plantes, mais surtout dans les tomates, les épinards, les citrouilles, les patates douces et, bien sûr, les carottes). Les mollusques et les crustacés que les flamants roses consomment en collation contiennent des caroténoïdes similaires, riches en pigments.

    Le système digestif de l'oiseau extrait le pigment des aliments contenant des caroténoïdes et il finit par se dissoudre dans les graisses. Les graisses sont ensuite déposées dans de nouvelles plumes au fur et à mesure de leur croissance.

Plus exactement, les bébés flamants roses boivent une sorte de lait rouge vif de récolte fabriqué à partir des voies digestives supérieures de leurs deux parents. En grandissant, les bébés flamants roses développent leur plumage rose caractéristique, ainsi que leur bec d'adulte qui peut filtrer la boue et la vase de leur nourriture.

bébé flamant rose devient rose

 

Comment le bébé flamant rose se tient sur une patte ?

Se tenir sur une patte - comme beaucoup d'autres choses que les bébés de toutes sortes doivent apprendre - vient avec la pratique. 

Debout à côté de la jambe rose vif de sa mère, le poussin flamant rose peut être vu en train d'étirer sa jambe gauche derrière elle, comme s'il se préparait à essayer ce mouvement caractéristique des flamants roses.

bébé flamant rose sur une jambe

À plusieurs reprises, le poussin parvient à ramasser sa petite patte pendant quelques secondes, la glissant sous ses plumes duveteuses, avant de la reposer à nouveau. 

 Il est en fait important que le petit poussin apprenne à faire cela. La position de sommeil préférée des flamants roses est la position debout sur une jambe.

La raison pour laquelle les flamants se tiennent sur une seule patte était un mystère jusqu'à récemment : Une étude réalisée en 2017 a montré que la position debout  sur une seule patte pouvait permettre aux flamants de consommer moins d'énergie.

Bébé flamant rose devient adulte

"Nous passons tous par une étape un peu "gênante" et les flamants roses ne sont pas différents", a déclaré Robin Weber, membre du personnel de la volière nationale, à Bored Panda lorsqu'on lui a demandé ce que nous pouvions apprendre des bébés flamants roses. "Grandir est difficile, mais il faut être persévérant comme un bébé flamant ! "

 

bébé flamant rose dans les plumes de sa maman flamant rose

 

Les poussins de flamants roses changeront énormément jusqu’à l’âge adulte. Ils atteindront jusqu’à 1m80 de hauteur et 4 kg. Cet animal qui ressemble à une peluche aura la puissance de voler jusqu’à 60 km/h avec une envergure jusqu’à 1m65 avec ses ailes. Celles-ci auront les bouts noirs selon les espèces et un bec épais. Ces longues pattes fines sont palmées.

Les flamants roses vivent en groupe, ce qui ne les empêchent pas d’avoir nombre de prédateurs, comme les aigles par exemple. Les femelles resteront plus petites que les mâles et leur maturité sexuelle ne se fera qu’à 3 ou 4 ans.

En observant les bébés flamants roses, on s’aperçoit qu’ils font de leur mieux pour comprendre leur anatomie et leur corps changeant, et ce n’est pas chose aisé.

 

La dernière série de documentaires de Netflix, Notre Planète, offre une représentation à la fois magnifique et déchirante de la faune et de la flore du monde, et de l'impact négatif du changement climatique sur leurs habitats à travers le monde. Pendant une heure, il est difficile de ne pas établir un lien émotionnel avec les animaux suivis à l'écran et les difficultés qu'ils rencontrent - ce qui était certainement le cas dans une séquence du premier épisode de la série. Donc si vous vous demandez ce qui est arrivé au bébé flamant de Notre Planète, vous feriez mieux de vous procurer des mouchoirs parce que ce n'est pas une fin heureuse.

Dans l'épisode d'ouverture de la série en huit parties, les téléspectateurs ont pu découvrir la diversité de la nature que notre planète a à offrir. Des plaines du Serengeti aux profondeurs de l'océan, la série de documentaires montre l'importance de ces habitudes pour les animaux qui les habitent. L'un de ces endroits est une vaste saline en Afrique, où des volées de flamants nains se nourrissent des algues autrefois dormantes et se reproduisent une fois que les pluies ont inondé la région. C'est une vue spectaculaire à voir, surtout ces adorables petites boules de poils qui éclosent de leurs œufs 30 jours plus tard.

group de flamant rose adulte

Cependant, malgré la pluie qui a conduit les flamants roses au bac à sel, c'est un événement rare. Une fois l'eau asséchée, le troupeau parcourt une cinquantaine de kilomètres pour trouver une nouvelle source d'approvisionnement pour les poussins qui viennent d'éclore. Comme l'explique David Attenborough dans son récit, comme les poussins ne peuvent pas voler, ils doivent suivre les adultes le long de la marmite asséchée et, malheureusement, certains ont du mal à suivre. C'est le cas d'un petit bonhomme qui a fini par avoir des dépôts de sel solidifiés autour de ses pieds et de ses pattes, ce qui lui a rendu encore plus difficile de suivre le reste du troupeau.

Aussi triste que soit cette scène, elle fait partie du cours de la nature. Même si tout le monde veut que quelqu'un intervienne dans des moments comme celui-ci, il faut accepter que cela se produise la prochaine fois qu'un troupeau de flamants roses nidifiera et la fois d'après, peu importe à quel point il est tourmenté émotionnellement de voir un bébé animal se débattre comme ça. Mère Nature est une personne merveilleuse mais formidable après tout.

 flamant rose ensemble

Cependant, au début de cette année, les humains sont intervenus auprès d'un troupeau de poussins de flamants nains en raison d'une sécheresse qui avait frappé leur lieu de reproduction sur une digue sud-africaine. Les poussins ont été déplacés vers un sanctuaire d'oiseaux au Cap, où ils ont été hydratés et nourris. "Il y a encore plusieurs milliers d'oiseaux qui se reproduisent dans le barrage dans des zones qui ont encore de l'eau", a déclaré Katta Ludynia à Reuters en janvier. Ludynia est responsable de la recherche à la Fondation d'Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers (SANCCOB).

"Le barrage de Kimberley est si important parce qu'il est gérable, nous pouvons donc sécuriser le niveau de l'eau à cet endroit et ce pourrait être le seul site où les flamants peuvent se reproduire en Afrique australe, si la sécheresse continue dans d'autres régions", a-t-elle ajouté.

Bien que le poussin présenté dans Notre Planète n'ait pas eu la meilleure des chances, vous pouvez au moins être sûr de savoir que les poussins de ce site de reproduction ont été sauvés.

 bébé flamant rose dans un zoo

 

Si vous voulez voir une vidéo attendrissante d’un bébé flamant rose visionnez la vidéo suivante :

On ne pouvait pas terminer cet article sans vous montrer ce beau spectacle d'un bébé flamant rose évoluant autour de flamants roses adultes :

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.